Conférence de M. Bertrand Piccard

Un grand merci à Monsieur Bertrand Piccard, pour sa superbe conférence, le 10 août 2018, à l’Intercontinental de Tahiti.

A l’origine du projet Solar Impulse, le pionnier avait choisi le thème : « comment réaliser l’impossible ? ».

Une soirée riche d’enseignements sur notre chemin intérieur.

Selon M. Piccard, nous avons tous envie de réaliser des rêves, des objectifs. Aussi il est nécessaire de réfléchir à ce qui nous fait croire que c’est impossible de les atteindre, puis le changer. Une fois les croyances enlevées, l’esprit et le cœur sont libres, ouverts ; disponibles pour avancer.

Bertrand Piccard : « Parce que c’est une grande source d’échecs, de frustration, de peur, d’angoisse voire de dépression que de rester prisonnier de ses habitudes, ses manières de faire et de penser. Si l’on n’utilise pas l’inconnu, on ne stimule pas sa créativité. On n’améliore pas ses performances. L’inconnu et le changement font peur et maintiennent prisonnier. Quand on est dans l’inconnu et dans l’imprédictibilité, cela oblige à révéler son potentiel d’humain. »

Si on veut être créatifs, il faut chercher à fonctionner dans toutes les directions possibles. Saisir toutes les opportunités pour essayer. « Changer d’altitude permet de changer de direction ».

Bertrand Piccard : « Tout le monde a un potentiel, il est plus ou moins bloqué et réprimé, il est plus ou moins difficile de le révéler, mais il existe. Lorsqu’un changement se présente on a tous deux choix, celui de refuser ce changement et de rester crispé sur son passé et celui d’embrasser le changement, de trouver de nouvelles solutions. On apprend alors énormément… »

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves en sachant qu’on a en soi toutes les compétences, les ressources requises : le courage et surtout la confiance en soi.

Bertrand Piccard : «  je cherche à encourager chacun à explorer sa vie, à être plus ouvert à d’autres manières de faire et de penser, à être pionnier de sa propre existence pour avancer mieux et plus loin. »

On a une responsabilité : explorer le sens de sa vie, être pionnier afin d’assurer une qualité de vie meilleure sur la planète.

Bertrand Piccard : « Ce sont souvent des initiatives personnelles et individuelles qui permettent les changements à grande échelle. Aujourd’hui, la prise de conscience collective ne suffit plus, il faut décider et agir, il faut que les décideurs agissent, donner envie aux gens, chacun dans leur domaine. »

A méditer…

Pour en savoir plus sur M. Bertrand PICCARD, découvrez son site internet.

 

 

 

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s